Collège de la Pléiade

Présentation du Latin : Introduction

mercredi 10 décembre 2008 par M. Morassut

Nous répondrons aux questions suivantes :

1. Pourquoi parle-t-on d’ "option" latin ?

2. Qui fait cours de latin ? En quelle salle ?

3. Qu’apprend-on en cours de latin ?

1. Pourquoi parle-t-on d’option latin ?

Le cours de latin est en effet proposé en option. Cela signifie que participer à ce cours est un choix. Ce choix, ce sont les élèves de sixième qui doivent l’effectuer, à la fin de l’année scolaire : en effet, l’option latin s’étale sur trois ans, de la cinquième à la troisième. En cinquième, les élèves ont deux heures de latin par semaine ; en quatrième et en troisième, trois heures par semaine.

2. Qui fait cours de latin ? En quelle salle ?

La salle n°3 est devenue quasiment mythique dans l’esprit des élèves, qui ne prononcent son nom qu’à voix basse et en tremblant, tant ce lieu est entouré de mystère. Pourtant, son principal occupant, le maître des lieux, le Magister : M.Morassut, unique professeur de latin du collège et rédacteur des lignes que vous êtes en train de lire, s’applique sans cesse à rassurer la population du collège : il n’y a aucun danger à se rendre en salle 3 et il n’y a aucun danger à prendre l’option latin ! C’est même bon pour la santé (intellectuelle).

3. Qu’apprend-on en latin ?

Le latin est ce qu’on appelle une langue ancienne, ou langue morte : en effet, cette langue, langue des romains au départ et qui est à l’origine de la nôtre et des langues dites romanes (espagnol, italien, portugais, roumain, catalan, occitan, romanche), est aujourd’hui figée : elle n’évolue plus. Son étude cependant, n’a jamais fléchie depuis le Moyen-Age : longtemps elle est resté la langue des sciences, de la médecine, de la religion, de la philosophie, et du droit.

Il suffit de jeter un oeil à cette carte (ci-dessous) pour prendre connaissance des pays où l’on parle une langue romane. En bleu, les pays où on parle français ; en vert, l’espagnol ; en orange, le portugais ; en jaune l’italien, et en rouge le roumain.

Trois domaines sont étudiés en latin :

a. L’étude de la langue :

En étudiant le système de la langue latine, l’élève consolide ses capacités d’apprentissage du français et des autres langues vivantes. Le latin est, en effet, une langue à la fois proche de la nôtre et très éloignée :
- elle est proche parce qu’elle est à l’origine de la nôtre ; il suffit, par exemple, de constater que 80% des mots français proviennent du latin - et c’est le cas pour les autres langues romanes. Prenez par exemple le mot latin "mater" : il donne en français "mère", en espagnol "madre", etc.
- elle est cependant éloignée car son fonctionnement est différent : il s’agit d’une langue à déclinaison (la terminaison des mots change suivant la fonction du mot dans la phrase) comme l’allemand, le russe, le roumain, le grec... apprendre une langue dont le système est différent du nôtre est un enrichissement intellectuel de premier ordre ; c’est aussi une aide précieuse pour apprendre d’autres langues à déclinaison, comme l’Allemand, enseigné au Collège La Pléiade.

b. La Lecture

Lire les textes des Anciens est un de nos objectifs. En plus de l’apport culturel que cela constitue, l’exercice de la traduction est une véritable gymnastique de l’esprit. Les élèves, au cours de ces trois années, apprennent à élaborer des traductions, à l’oral et à l’écrit, et finissent, en fin de troisième par savoir traduire des textes latin (raisonnablement difficiles) de manière autonome, avec pour seule aide un dictionnaire latin-français.

c. La Civilisation

Un élève latiniste comprendra mieux notre monde, à travers l’étude de de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…).

Mais pour en savoir plus, je vous invite à consulter les articles connexes, où je vous présente un résumé du contenu des cours de latin pour les trois niveaux (5e, 4e, 3e). Cliquez sur les liens ci-dessous.

Cours de Cinquième

Cours de Quatrième

VALE ! (comme disaient les romains)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 64731

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Education  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Lettres  Suivre la vie du site Latin  Suivre la vie du site Présentation de l’option latin   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c

Directeur de publication: M. PRADALET